Visit Homepage
Aller le contenu

Comment récupérer facilement les graines d’une gousse de vanille? | Techniques de cuisine

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente la technique pour enlever les graines d’une gousse de vanille ! Vous allez voir une fois qu’on connait la méthode c’est super facile ! Il suffit de 4 gestes : aplatir la gousse (pour qu’elle soit plus facile à travailler), la diviser en 2 (dans le sens de la longueur) puis racler l’intérieur de chaque demi-gousse !

comment-enlever-graines-gousse-de-vanille-techniques-de-cuisine-4

Allez c’est parti, vous aurez besoin : d’une planche à découper et d’une petit couteau de cuisine pointu et tranchant ! Pensez à mettre un torchon de cuisine en dessous de votre planche à découper, ça l’empêchera de glisser sur votre plan de travail pendant que vous êtes entrain de l’utiliser.

Ah oui dernière petite précision, placez votre gousse de vanille parallèle à vous pour la travailler, ça sera plus facile !

1 . Premièrement, pour aplatir la gousse de vanille, placez la parallèle à vous sur votre planche à découper et maintenez-la fermement à une de ses extrémités (avec votre pouce ou de votre index). Puis, à partir de cette extrémité, glissez sur toute la longueur de la gousse en utilisant le DOS de votre couteau (appuyez bien pour l’aplatir).

comment-enlever-graines-gousses-vanille-techniques-cuisine

2. Puis, en partant de la même extrémité, divisez la gousse en deux dans le sens de la longueur en utilisant la POINTE de votre couteau. On ne sépare pas complètement les deux demi-gousses, elles restent liées à l’endroit où notre doigt était placé.

comment-enlever-graines-gousses-vanille-techniques-cuisine-2

3. Ecartez les deux demi-gousses et placez une demi-gousse devant vous, graines vers le haut. Maintenez là fermement à la même extrémité (cette fois-ci j’utilise mon index). Puis avec le DOS de votre couteau et à partir de cette extrémité, glissez sur toute la longueur de la demi-gousse pour racler l’intérieur et obtenir toutes les graines de vanille! N’hésitez pas à repasser plusieurs fois s’il en reste. Pour récupérer vos graines de vanille, raclez la pointe de votre couteau sur le rebord de votre récipient.

comment-enlever-graines-gousses-vanille-techniques-cuisine-3

4. Faites de même avec l’autre demi-gousse.

comment-enlever-graines-gousses-vanille-techniques-cuisine-4

Vous pouvez aussi ajouter la gousse de vanille vide dans votre préparation (le temps qu’elle repose, le temps de l’infusion…), cela donnera encore plus de goût, mais n’oubliez pas de la retirer avant de servir!

comment-enlever-graines-gousse-de-vanille-techniques-de-cuisine-2
Il reste encore un peu de graines sur la demi-gousse !

comment-enlever-graines-gousse-de-vanille-techniques-de-cuisine-3

comment-enlever-graines-gousse-de-vanille-techniques-de-cuisine

Et voilà ! Facile hein?! Bon j’ai fait une petite vidéo pour que ça soit plus clair… parce-qu’à l’écrit c’est pas évident !

Voilà, j’espère que cette technique vous aidera ! N’hésitez pas à la partager si vous pensez qu’elle pourra aider quelqu’un d’autre et si vous avez des questions, j’y répondrais sans soucis !

Publicité

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *