JE CUISINE

Comment enlever le noyau d’un avocat ? | Techniques de cuisine

comment-enveler-facilement-le-noyau-avocat-1

Bonjour à tous,

Aujord’hui je partage avec vous la technique pour enlever le noyau d’un avocat ! C’est une technique que j’ai apprise en cuisine. Quand on la voit, elle peut faire peur mais si vous maîtriser bien votre couteau n’aurez aucun problème ! Aussi je vais donner le maximum de conseils et de précisions pour que vous puissiez protéger vos petits doigts. Haha rien qu’en lisant l’intro ça fait déjà peur ! Mais en fait c’est simple quand même ! 😉

Vous aurez besoin : 

  • D’un couteau bien tranchant. De taille moyenne si possible !

La technique : 

1 . Coupez l’avocat en deux. Je plante toujours mon couteau au niveau du petit trou vert, là où il y avait l’espèce de bitoniau, puis je tourne l’avocat autour de ma lame pour le couper en 2 (vous verrez dans la vidéo).

comment-enveler-facilement-le-noyau-avocat-3

2. Faites pivoter le demi-avocat du dessus d’un côté pour séparer les deux parties.

3. Là, c’est le moment où on va ôter le noyau de l’avocat, mais avant je vais vous préciser des petits choses afin que vous puissiez mettre vos doigts en sécurité. Donc pour ne pas vous couper les doigts, tenez votre demi-avocat comme si vous tendiez la main pour recevoir de la pluie, donc presque à plat mais légèrement courbée afin de maintenir fermement l’avocat sur ses côtés.

main avocat

Ensuite il ne doit pas y avoir de doigts sur la partie verte claire de l’avocat, c’est à dire sur la chair de l’avocat. Ni un bout de paume ! Donc pas de bout de main qui dépasser la surface plane du demi avocat. Comme ça votre couteau ne risque pas de toucher une partie de votre main normalement.

comment-enveler-facilement-le-noyau-avocat-5Ensuite plantez le tranchant de votre couteau dans le noyau, d’un coup sec et franc!  Il ne faut pas hésiter parce-que si on ne donne pas un coup assez franc, le couteau peut glisser sur le noyau ! Vous devez plantez le couteau perpendiculairement au sens de sa longueur de l’avocat.

comment-enveler-facilement-le-noyau-avocat-2

Gardez votre couteau bien horizontal lorsque vous descendez pour donner un coup dans le noyau !!!!! C’est très important ! La lame bien à l’horizontale, bien parallèle à l’avocat pour pas qu’elle touche votre main! 

Ensuite, une fois le couteau planté dans le noyau, tournez le d’un côté côté afin de faire sortir le noyau de son emplacement!avocat deux

Plus le noyau sera planté près du talon de la lame, plus ça sera facile de tourner le couteau et d’ôter le noyau.

avocat 1Et voilà c’est fait ! Faites attention aussi quand vous enlevez le noyau du couteau, poussez le avec votre pouce vers l’extérieur du la lame.

Attention, si vous n’êtes pas à l’aise avec un couteau de cuisine ou avec cette méthode, surtout ne la faites pas ! Vous pouvez aussi pressez légèrement l’avocat sur ses côtés pour que le noyau sorte (quand il est bien mûr!). Ou sinon l’enlever avec une cuillère?

J’ai partagé cette technique parce-que ça fait partie de ce que j’ai appris en cuisine et que je l’utilise, mais si vous pensez qu’elle est trop dangereuse, surtout dites le moi, je n’ai pas envie que quelqu’un se blesse en faisant ça ! Je retirerais l’article !

Mais j’ai remarqué quelque chose depuis cet été : Quand l’avocat est vraiment mûr, le noyau part tout seul ! La peau aussi !

Même pas besoin de presser, il s’en va dès qu’on sépare les deux parties de l’avocat.

Donc peut être vaut mieux attendre que son avocat soit vraiment bien mûr. Car c’est quand il n’est pas mûr que le noyau « colle » le plus à la chair ! Et de toutes manières c’est pas bon un avocat pas mûr… :p

Vous pourriez aussi aimer...

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à en laisser un!

Je laisse un commentaire