JE CUISINE, Recettes

C’est l’automne ! Comment cuire les châtaignes sans four?

comment cuire châtaignes

Dimanche 6 novembre 2016,

Hier soir ma mère est revenue de sa ballade à Paris avec un petit sac rempli de châtaignes et ce matin elle les as cuites. Moi qui ne suis, d’habitude, pas trop attirée par les châtaignes, ni les marrons, et bien je les ai goûtées et j’ai beaucoup aimé ! Pas farineuses et un bon goût sucré !

Alors si jamais vous avez une petite envie de châtaignes, voici comment on a procédé !

Il vous faut :

  • des châtaignes (évidemment!)
  • une casserole
  • un petit couteau tranchant

Commenkonfait?

Tout d’abord ma mère a fait large incision sur la peau de chaque châtaigne avec le petit couteau. Elle a fait une incision pour que la peau puisse « s’ouvrir » pendant la cuisson, et une incision plutôt large pour que ça soit plus facile à éplucher après. 

comment cuire châtaignes

Ensuite, elle les a mises dans une casserole avec de l’eau froide. Elle a allumé le feu pour porter l’eau à ébullition. En cuisine, on dit que c’est un « départ eau froide ». 

Une fois l’ébullition atteinte, elle a baissé à feu moyen et a mis le minuteur pour 30 mn.

Au bout de 30 mn, elle a égoutté les châtaignes, les a passées sous eau froide pour stopper la cuisson, un deuxième égouttage et voilà ! Les châtaignes sont prêtes à déguster, y’a plus qu’à les éplucher avec la main ou à l’aide d’un petit couteau, miaaaam !

Ma copine Soso me dit que pour éplucher facilement des châtaignes il ne faut pas qu’elles refroidissent trop, sinon la petite peau (à l’intérieur) colle à la châtaigne, du coup elle les met dans un cornet en papier journal!

comment cuire châtaignes

 

Vous pourriez aussi aimer...

1 Comment

  • Reply Louise 6 novembre 2016 at 17:36

    MIAM!!!!!!!

  • Je laisse un commentaire