Bases de la cuisine, JE CUISINE

Mes ustensiles indispensables | Les bases de la cuisine

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente mes ustensiles préférés/indispensables pour cuisiner facilement et efficacement !

  • La maryse

IMG_0325

Voici une maryse.

IMG_0327

Voici une demi maryse.

La maryse c’est ma meilleure amie en cuisine! C’est une spatule souple qui permet de racler les bords et les fonds de récipient. Donc c’est géniale pour récupérer l’intégralité d’une préparation (et je vous avoue que c’est un peu mon obsession haha)! 😀 Ca l’est à un tel point que lorsque je vois une vidéo dans laquelle la personne ne le fait pas, j’ai envie de rentrer ILLICO PRESTO dans la vidéo pour le faire! Je me dis « Pourquoooi? Pourquoi tu t’es donné tant de mal pour faire cette super préparation pour qu’ensuite la moitié parte dans l’évier?!!! » Je dis non ! La maryse sert aussi à lisser la surface des préparations et à racler le bord des pots pour éviter la formation de croûtes. Alors elle a tout pour plaire cette petite maryse et c’est mon ustensile préféré avec le couteau! <3 Il existe aussi la demi-maryse qui est très pratique pour les récipients étroits.

  • La cuillère en bois

IMG_0236La cuillère en bois sert à mélanger toutes sortes de préparations : les liquides, les fermes et celles qui contiennent des éléments solides. Bref, elle est trop forte!

  • Le fouet

maryseLe fouet est parfait pour rendre homogène une préparation. Il est aussi idéal pour incorporer de l’air dans un liquide afin de le rendre plus léger, plus mousseux. Je ne le recommande pas pour les préparations qui contiennent des éléments solides car ceux-ci peuvent venir se coincer à l’intérieur du fouet. Et c’est pô facile de les enlever après!

  • L’économe

IMG_0215

IMG_0217Il sert à éplucher, à faire des zestes, à faire des copeaux (de chocolats par exemple) etc.

  • La planche à découper

IMG_0353En bois, en marbre, en bambou, en plastique… On a le choix ! Pour l’instant je n’ai pas trouvé la planche à découper idéale. Mais si je dois en acheter une, elle sera plutôt en bois ou en bambou (pour éviter d’acheter de nouveau du plastique qui n’est pas biodégradable). L’idéal ça serait une planche à découper qui n’abime pas la lame de mon couteau, sur laquelle les microbes se développent difficilement, qui ne pollue pas et sur laquelle mon couteau glisse ! (Souvenez vous de mon article sur le couteau dans lequel je disais qu’on avait beau avoir le meilleur des couteaux, si notre planche à découper l’empêchait de glisser, qu’elle le freinait, on ne serait pas efficace du tout!). Pour bien utiliser une planche, pensez à mettre un torchon de cuisine en dessous pour l’empêcher de glisser sur le plan de travail. Pensez aussi à essuyer sa surface de temps en temps car l’eau des végétaux empêche les aliments d’adhérer dessus. Une planche sèche c’est toujours plus agréable et plus sûre à utiliser. Enfin, essayez de garder votre planche dégagée (avec rien d’autres dessus) pour pouvoir utiliser toute la surface et tout l’espace pour manier votre couteau. Les planches en verre ne sont pas adaptées pour la cuisine. Si vous avez une super planche de cuisine, n’hésitez pas à m’en parler vu que j’en recherche une !!!!

  • Les récipients en inox

J’ai découvert les récipients en inox en cuisine et je les adore ! J’ai déjà écrit un long paragraphe sur eux dans mon article « 7 conseils pour être efficace en cuisine »… alors ici je vais faire court et vous dire tous leurs avantages : ils sont très légers, ils ne sont pas fragiles du tout (je n’ai pas peur de les abîmer, de les rayer, de les faire tomber par terre, de les casser…), ils supporte des températures hautes etc. Ils sont donc hyper pratiques, polyvalents et fonctionnels ! Et en plus ils existent en plein de tailles différentes !

cul-de-poule

bols-inox

  • La pince à barbecue

Elle fait aussi partie de mes ustensiles préférés ! Elle est hyper pratique pour prendre les aliments, les déplacer,  les transférer d’un plat à un autre etc… Elle ne les abime pas car on peut gérer la force avec laquelle on les attrape. Elle permet même d’égoutter les aliments (lorsqu’on les pince et qu’on les secoue un peu en l’air haha)!! Bref, elle est trop géniale !

pince-bbq

Les GROS plus :

Ces ustensiles ne sont pas indispensables mais ils sont trop cool à utiliser. Ils facilitent la vie et font gagner du temps!

  • La mandoline

comment-utiliser-une-mandoline-techniques-cuisine-2

Voici une « mandoline japonaise ».

IMG_0510La mandoline est parfaite pour ceux qui veulent s’amuser avec l’épaisseur des fruits et légumes! Elle est idéale pour faire des chips, des rondelles, des carpaccios de légumes… Elle permet de faire des tranches très régulières! Ici sur la photo c’est une « mandoline japonaise ». C’est une mandoline très réputée dans les cuisines professionnelles car l’épaisseur de sa fente se règle avec des vis. On peut donc très précis! On peut faire des tranches très fines, aussi fines qu’une feuille de papier! Et ça donne un résultat magique! Il y a deux gros avantages à utiliser une mandoline : le premier est que vos tranches seront régulières (vous êtes tellement fières de vou et de vos rondelles après!) et le deuxième c’est que cela permet d’aller considérablement plus vite lorsqu’on a des grosses quantités à tailler. Ca peut être très utile pour ceux qui font de la lacto-fermation ou ceux qui déshydrate leurs fruits ou légumes.

IMG_0517
Voici un exemple de courgettes taillées à la mandoline. Magnifaïke !

  • La cuillère à pomme parisienne

IMG_0241Elle sert à faire des billes de fruits! Je l’utilise plus souvent pour enlever les pépins de mes pommes lorsque je fais une tarte.

Et vous quels sont vos ustensiles indispensables/préférés? 😀

Vous pourriez aussi aimer...

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à en laisser un!

Je laisse un commentaire