Bases de la cuisine, JE CUISINE

4 situations où l’on pourrait éviter de se brûler ! | Les bases de la cuisine

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je partage avec vous 4 situations où l’on pourrait éviter de se brûler juste en adoptant quelques habitudes toutes simples! Je vais d’abord décrire les situations où on se brûle puis ensuite écrire ce qu’on peut faire pour éviter cela ! Allez c’est mon parti mon kiki !

Quand je laisse ma cuillère en métal dans la casserole sur le feu et lorsque je reviens pour la prendre elle est brûlante ! 

Vous savez lorsqu’on mélange quelque chose dans une casserole sur le feu, puis qu’ensuite on laisse la cuillère/la louche/le fouet en métal dans la casserole et on part faire autre chose. Et pendant ce temps là, à notre insu, la cuillère a chauffé au contact de la casserole. Enfin elle a chauffé tout court parce-qu’elle dans un récipient sur le feu ! Et quand on va revenir pour mélanger de nouveau et prendre la cuillère, elle sera BRULANTE ! 😮

Qu’est-ce-qu’on peut faire pour éviter cela?

  • On va éviter de laisser tout ustensile dans une casserole ou dans un récipient qui est sur le feu ! On peut prendre une petite assiette, un petit bol dans lequel on va mettre les ustensiles dont on va se servir pour mélanger. Et on le laisse là tout le temps de cuisiner.
  • Pour mélanger on peut aussi privilégier les matières qui transmettent moins la chaleur comme le bois ! Une cuillère en bois pas exemple. Mais elle non plus on ne la laisse pas dans le récipient sur le feu ! :p

Quand on sort une plaque du four, on la dépose sur le plan de travail, on enlève ce qu’il y a dessus, on s’en occupe. Puis on revient vers notre plaque, on la prend sans gant ou sans chiffon parce qu’on a oublié qu’on venait de la sortir du four et qu’elle était encore chaude, et la on se brûle !!!

Combien de fois ça m’est arrivée d’oublier qu’une plaque venait de sortir du four…

Ce qu’on peut faire pour éviter cela :

  • Si on a plus besoin de la plaque/grille du four, directement après avoir retiré ce qu’il y a dessus, on peut la mettre dans un endroit « sûr ». Un endroit où on ne la touchera plus, où on n’aura plus besoin de la déplacer, pour la laisser refroidir tranquillement.
  • Si on en a encore besoin, on peut soit de la remettre dans le four, le temps de faire ce qu’on doit faire. Puis on la ressort quand on en a besoin. Sinon on peut laisser le torchon de cuisine ou les maniques dessus, comme ça c’est un symbole, alerte, alerte c’est encore chaud! Comme ça quand quand on aura envie de la prendre on verra les maniques/le torchon et on pensera à les utiliser.
  • Surtout il faut absolument mettre la plaque chaude dans un endroit où elle ne nous gênera pas et où on ne risquera pas de la toucher avec nos mains, ni nos bras. J’ai eu des brûlures sur les avant-bras à cause de ça! Pas au milieu de notre plan de travail par exemple, ni à côté de notre planche à découper si on est entrain de tailler quelque chose. Vraiment loin, loin de de nous!

Il y a aussi deux autres situations où j’ai déjà fait des articles dessus ma catégorie « Astuces de cuisine » :

Quand on a laissé le manche de notre casserole au dessus d’un feu de notre gazinière, qu’il a chauffé à notre insu et que quand on veut le prendre il est brûlant !

C’est quand on a laisse notre casserole sur le feu, avec le manche au-dessus d’un bec de gaz qui est allumé ou encore chaud (parce qu’il vient juste d’être éteint), le manche chauffe à notre insu et quand on veut le prendre il est brûlant.

Qu’est ce qu’on peut faire pour éviter cela?

  • On tourne le manche de la casserole pour qu’il ne soit jamais au dessus d’un feu de gazinière, d’une plaque électrique. Même si celui ci/celle la n’a pas été allumé/e avant. C’est un bon réflexe à avoir ! (On tourne aussi le manche vers l’intérieur de votre plan de travail, pour qu’il ne soit pas au dessus du vide !)

Voici le lien vers l’article que j’ai écris, il y a des photos légendées donc ça pourra peut-être être plus clair et plus parlant ! 🙂 Gazinière – Les réflexes à adopter pour éviter de se brûler ou qu’une casserole chaude tombe par terre.

Quand je veux prendre un plat, le sortir du four, que je prends un torchon ou des gants de cuisine, mais qu’au bout de 5 secondes le plat commence à me brûler les mains alors que je suis entrain de le porter et que j’ai pas de place pour le poser !!!! Misère !!!! 

Cela arrive parce que les torchons/maniques/gants de cuisine qu’on utilise sont HUMIDES !!!! L’humidité transmet très vite la chaleur ! Alors le torchon (les maniques etc..) ne servent absolument à rien, c’est une barrière à la chaleur de deux secondes et demi ! :p

Qu’est ce qu’on peut faire pour éviter cela?

  • Déjà avant de sortir ou de prendre un plat chaud, il faut qu’on trouve à l’avance un endroit où on pourra poser notre plat. Il faut lui faire de la place ! Et la préparer en posant un dessous de plat ! Et le mettre sur une surface plane et dégagée (pour pas qu’il chauffe/fasse fondre les trucs d’à côté)
  • Ensuite pour éviter de se brûler il faut absolument utiliser un torchon de cuisine/maniques  SECS ! Je peux aussi plier mon torchon en 4, voire plus, pour plus d’épaisseur !
  • Je plie aussi correctement mon torchon de cuisine pour éviter qu’il y ait des bouts qui trainent et touchent le feu de la gazinière pendant que je suis entrain de prendre un plat sur le feu.

Mon article dans les Astuces : Ce qu’il faut faire pour être sûr de ne pas se brûler lorsqu’on tient un plat chaud. 

Voilà ! 

J’espère que vous penserez à ça la prochaine fois que vous cuisiner et que ces astuces/nouvelles habitudes vous aideront !

En fait, il faut toujours penser à ce qui pourrait chauffer à notre insu pour éviter de se brûler !!!! Et aussi à ce qui serait encore chaud et qu’on aurait oublié…

Surtout n’hésitez pas à partager cet article s’il vous a aidé et si vous pensez qu’il pourrait aider quelqu’un d’autre ! 🙂

Vous pourriez aussi aimer...

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à en laisser un!

Je laisse un commentaire