Bases de la cuisine, JE CUISINE

Comment choisir mon couteau de cuisine? | Les bases de la cuisine

comment-choisir-un-couteau-de-cuisine

Bonjour à tous,

Comme je l’ai dit dans mon article « Comment utiliser un couteau de cuisine? » avec un seul très bon couteau en cuisine, on peut tout faire et on peut même l’utiliser à vie! C’est génial non? Oust les 5 couteaux qui coupent à moitié, on vide les tiroirs et on laisse place à 1 seul couteau. 

Pour cuisiner rapidement et efficacement, un couteau très tranchant fait vraiment la différence! Ca sera plus facile de couper et on gagnera alors du temps. 

Le choix du couteau est super important, car il faut qu’on se sente super à l’aise avec pour pouvoir l’utiliser tranquillement. Si on ne se sent pas du tout en sécurité avec, si on a peur de se couper à tout moment, on ne l’utilisera jamais… Et c’est dommage d’avoir un beau couteau de cuisine et de ne pas pouvoir en profiter ! 🙁 

J’ai deux couteaux de cuisine et j’ai vraiment senti la différence entre un couteau de cuisine qui ne me correspondait pas trop (acheté au début de mon CAP, un peu précipitamment et en ne m’y connaissant pas du tout) et un autre couteau acheté après avoir eu mon CAP en sachant ce qui me conviendrait (avec l’argent que j’ai gagné en travaillant dans un restau en plus hihi). 

Donc si vous voulez investir dans un premier couteau, que vous garderez peut-être toute votre vie, je peux peut-être vous donner quelques petits conseils. Je vous conseillerais : 

  • Un couteau de taille moyenne. Avec une lame qui fait 15 cm environ. Comme ça vous pourrez l’utiliser sur les petites planches comme sur les grandes. Un couteau de grande taille (avec une lame d’environ 20 cm et généralement appelé « couteau de chef ») n’est pas facile à utiliser s’il dépasse de la planche à découper ou si on dispose d’un petit plan de travail. Car on n’aura pas assez d’amplitude pour le manier correctement et on aura peur qu’il se cogne un peu partout. Mon premier couteau est un couteau de chef et je peux l’utiliser que lorsque je sors ma grande planche à découper qui fait la taille de tout mon plan de travail… Mon deuxième couteau est un couteau « éminceur », il faut 15 cm et je peux l’utiliser sur toutes sortes de planches! 🙂 Donc un couteau de taille moyenne c’est pratique et parfait/adapté pour toutes les situations! Ne vous inquietez pas, vous ferez facilement la différence entre les couteaux de chefs et les couteaux de taille moyenne. Les couteaux de chef vous paraîtront longs tandis que les couteaux de taille moyenne ne vous impressionneront pas! 😉

comment-choisir-un-couteau-de-cuisine-couteau-de-chef-couteau-eminceur

Attention la lame fait soit 15 cm ou 20 cm, mais la couteau en entier est bcp plus long car il faut prendre en compte le manche aussi !

comment-choisir-un-couteau-de-cuisine-couteau-chef-couteau-eminceur

On voit bien la différence de tailles entre les deux couteaux.

  • Avant d’acheter un couteau, il faut que vous le preniez en main et que vous prêtiez attention à ce que vous ressentez. Il faut que vous ayez la sensation qu’il épouse parfaitement la paume de votre main. Que vous ayez la sensation de le tenir facilement et sans forcer. Votre couteau doit parfaitement vous correspondre! Comme Harry Potter et sa baguette magique! Donc si vous essayez un couteau et que vous avez l’impression de vous forcer pour le tenir, ne le prenez pas, car une fois rentré à la maison, vous ne serez pas tout d’un coup magiquement plus à l’aise avec lui. Et il finira par être délaissé au profit d’un autre couteau qui coupe moins bien mais avec lequel on se sent plus à l’aise! Et oui il faut être très copain avec son couteau si on veut l’utiliser, car si on a peur de lui ça ne sera pas une partie de plaisir! Il faut qu’il soit comme le prolongement de ta main! Avec eux, il faut se fier à notre première impression! Si on hésite (même un pti chouilla), c’est que c’est pas le bon!
  • Ensuite faites attention à son poids. Si le couteau est trop lourd pour vous, ça va être désagréable de l’utiliser, ça sera difficile d’être fluide. Mais s’il est trop léger, vous pourriez avoir l’impression de ne pas le contrôler! Il faut que le poids du couteau s’oublie, il faut que vous sentiez que vous tenez à quelque chose mais il faut que ça soit agréable et que vous dérange en aucune façon. Mon premier couteau est un peu lourd pour moi, alors c’est un peu fatiguant de l’utiliser au bout d’un moment! 
  • Enfin mon dernier conseil est de se fier au coup de cœur! Zéro hésitation permise! Vous le savez tout de suite si un couteau va vous convenir ou pas. Surtout le « ou pas ». Essayer plusieurs manches et plusieurs poids différents. Il ne faut pas chercher à se convaincre! Donc si vous n’êtes pas totalement convaincu par un modèle, pas de précipitation,vous trouverez votre perle rare un peu plus tard! Je sais que ça fait rêver d’avoir un beau couteau de cuisine… Mais patience ! Il arrive… Il est là quelque part et il t’attend. Les différentes marques offrent un choix très large. Vous trouverez forcément votre bonheur, je n’en doute pas. 😉
  • Et si une personne de votre entourage possède un couteau de cuisine, vous pouvez en profiter et lui demander de l’essayer !! Je suis sûre que cette personne sera ravie de vous montrer comme l’utiliser. Cela vous donnera aussi une première idée de ce que vous recherchez chez un couteau. Donc en résumé :

Le couteau de mes rêves

comment-choisir-un-couteau-de-cuisine-eminceur

Mon couteau à moooooooi ! <3

Maintenant je vais vous parler d’un autre couteau, plus petit et très polyvalent! Oui je saaaaais… j’avais dit qu’1 seul couteau suffisait… Mais vous allez voir! 

Le couteau d’office

comment-choisir-un-couteau-de-cuisine-couteau-office

Bon…j’avoue j’ai dit qu’un seul couteau suffisait pour tout faire en cuisine. Mais lui… c’est comme son acolyte, son coéquipier… On a tous déjà des petits couteaux qui coupent plus au moins alors c’est moins important d’investir dans celui là. Mais une fois qu’on l’a c’est quand même génial… Je vous présente à tous le couteau d’office ! Comme vous pouvez le deviner, il sert pour les préparations sur des petits gabarits. Il sert à faire des gestes minutieux comme éplucher un oignon, enlever la peau d’une gousse d’ail, ciseler une échalote, couper les petits fruits et légumes… Il est parfait lorsqu’on veut être précis et qu’on veut faire des petits détails. La lame mesure environ 9 cm. Mais bon l’appellation on s’en fiche un peu, ce qui compte c’est juste d’avoir un petit couteau qui coupe très bien et qui sera complémentaire avec notre grand couteau chéri. (moyen pardon!) 😉

comment-choisir-un-couteau-de-cuisine-couteau-eminceur-office

Vous pourriez aussi aimer...

2 Comments

  • Reply Melissa 29 août 2018 at 17:32

    Merci pour toutes ces informations, il faut absolument que je m’achète moi aussi un vrai couteau de cuisine, je m’énerve bien trop souvent avec les miens. Il y a celui à légume, celui à viande, l’universel… Au final, ça fait des années que je les ai mais ils ne coupent plus vraiment et ça me gonfle d’avance quand je sais que je dois les utiliser.
    J’ai donc deux questions:
    1) Quelle est la marque de votre couteau éminceur et couteau d’office? J’aimerai voir si je les trouve en Suisse… Pouvez-vous aussi m’indiquer à peu près le prix de chaque couteau?
    2) Ce fameux couteau éminceur, il sert vraiment à tout couper? Autant la viande que les légumes? Car si je peux éviter d’avoir 3-4 couteaux pour différentes utilisations, je trouverai ça super!

    Merci d’avance pour vos réponses. 🙂

    • Reply les-etincelles-eternelles 1 septembre 2018 at 08:14

      Merci Mélissa pour votre commentaire !!
      1) Mes couteaux viennent de la marque Global (j’ai eu un gros coup de coeur pour cette marque après l’avoir essayée en cuisine, je les trouve légers et très maniables), oui je pense que vous pouvez en trouver Suisse car c’est une marque connue dans l’univers de la cuisine! Le couteau éminceur coute environ 100 euros, et celui d’office 60 euros, ça peut paraitre élevé, mais c’est un investissement sur du long terme (en l’aiguisant quand il le faut et en le rangeant correctement, j’espère garder le mien toute ma vie) et surtout on ne s’énerve plus avec un couteau qui ne coupe pas !! C’est magique !
      2) Sinon oui on peut couper viandes et légumes à la fois! Déjà rien qu’avec le couteau éminceur vous pouvez faire beaucoup de choses !! Le couteau d’office c’est un petit plus, mais pas non plus indispensable pour un premier changement!
      Voilà voilà ! J’espère que vous trouverez quelque chose qui vous plait !

    Je laisse un commentaire