Bases de la cuisine, JE CUISINE

Comment utiliser une balance de cuisine efficacement? | Les bases de la cuisine

comment-utiliser-efficacement-une-balance-de-cuisine-bases-de-cuisine

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment utiliser une balance facilement et efficacement !

Dans les émissions de cuisine tout est beau, tout est bien présenté et tout est dans des bols ! Mais en réalité quand on veut cuisiner rapidement et qu’on veut éviter d’utiliser 40 bols, on n’est pas obligé de mesurer tous nos ingrédients dans des bols séparés!

Comment fonctionne une balance de cuisine?

Sur chaque balance électronique, il y a la touche « TARE« . La tare sert à remettre la balance à zéro. C’est-à-dire que vous pouvez avoir un bol rempli de confiture dessus, en appuyant sur Tare, la balance va retomber à zéro. Vous pourrez ensuite ajouter des ingrédients dans votre bol, elle les mesurera à partir de zéro.

Mais la tare a aussi la caractéristique de remettre la balance à zéro en conversant en mémoire le poids de ce qui était sur la balance. C’est-à-dire que si vous mettez un récipient vide dessus, que vous appuyez sur la Tare, la balance va revenir à zéro, PUIS si vous enlevez le récipient, la balance indiquera qu’elle sera à -150 grammes (MOINS 150 g) par exemple. Donc 150 g c’était le poids du récipient vide. Puis si vous reposez le récipient vide sur la balance, elle va remonter jusqu’à zéro! C’est hyper pratique parce-que ça nous permet de mesure plusieurs ingrédients différents à la suite sans devoir refaire la Tare pour le récipient à chaque fois! (Enfin bon, c’est pas non plus l’effort du siècle il suffit juste d’appuyer sur un bouton! Haha) Donc par exemple : on va mettre le récipient vide sur notre balance, appuyer sur Tare, mesurer notre ingrédient n°1, verser notre ingrédient n°1 dans notre bol de mélange, reposer le récipient vide sur la balance, qui sera de nouveau à zéro, peser l’ingrédient n°2 et ainsi de suite!

comment-utiliser-efficacement-une-balance-de-cuisine-bases-de-cuisine

Il n’y a rien sur la balance pour l’instant.

comment-utiliser-efficacement-une-balance-de-cuisine-bases-de-cuisine-2

Je pose mon récipient vide dessus.

comment-utiliser-efficacement-une-balance-de-cuisine-bases-de-cuisine-4

J’appuie sur Tare pour remettre la balance à zéro, puis je peux peser mon ingrédient.

comment-utiliser-efficacement-une-balance-de-cuisine-bases-de-cuisine-3

J’ai enlevé mon récipient pour verser mon ingrédient dans ma préparation, et on peut voir que ma balance est descendue à MOINS 98 g (on peut voir le petit tiret du « moins » apparaître) ce qui correspond au poids de mon récipient vide (bon à 1 g près haha) que la balance a conservé en mémoire lorsque j’ai fait la TARE. Lorsque je vais remettre mon récipient vide sur la balance, elle va remonter à zéro.

comment-utiliser-efficacement-une-balance-de-cuisine-bases-de-cuisine-4

J’ai posé mon récipient vide et la balance est remontée à zéro, je peux peser un nouvel ingrédient sans appuyer sur TARE de nouveau. (Moi je ré appuie souvent sur Tare, parce-que je ne suis pas sûre que la balance soit vraiment à zéro –> psychopate)

Pour aller plus rapidement :

On peut peser tous les ingrédients d’un même mélange directement dans le récipient dans lequel on va mélanger notre préparation. C’est-à-dire qu’on va prendre notre bol de mélange, le poser sur la balance, appueyer sur Tare, peser l’ingrédient n°1, appuyer sur Tare pour remettre à zéro, mesure notre ingrédient n°2, appuyer sur Tare et ainsi de suite… Ca nous évite de passer par un récipient intermédiaire. Ca marche pour les ingrédients exprimés en grammes, donc on pourra aussi ajouter les liquides directement s’ils exprimés en grammes dans la recette!

Lorsque le récipient ne peut pas être posé sur la balance (il est déjà occupé à être sur le mixeur/le feu par exemple), on peut aussi poser sur la balance le contenant qui contient ce qu’on veut ajouter, puis appuyer sur Tare, la balance va donc revenir à zéro, ensuite ajouter à l’oeil notre ingrédient dans le bol mixeur, puis reposer notre contenant sur la balance et normalement au lieu de revenir à zéro, la balance va afficher une valeur négative, MOINS quelque chose, ça va correspondre à la quantité qu’on aura versé. La valeur qui s’affiche est négative parce-qu’on a enlevé de la matière. Personnellement, je n’aime pas cette méthode, parce-que si on n’a pas l’oeil ou si on a pas confiance en nous, on doit peser plusieurs fois notre contenant pour être sûre d’être précis. Donc dans ces cas là je sors un bol pour mesurer, ça me permet de voir les nombres augmenter progressivement et m’arrêter à temps.

Voilà !

Plus vous serez habitué à peser et plus vous pourrez vous aidez de la visualisation pour atteindre plus rapidement la quantité souhaitée! Par exemple rien qu’en lisant une recette vous saurez à peu près quel volume vous devrez mettre pour atteindre le bon poids. Ou bien vous saurez à peu près combien pèse un ingrédient rien qu’en le voyant.

Au début on est très lent car on n’est pas sûr de nous et on ne sait pas très bien à quoi ressemble 100 g de noix de coco par exemple… On a soit on a la main trop lourde, soit on avance gramme par gramme. Mais vous inquiétez pas on apprend très vite et vous arrivez rapidement à visualiser la quantité qu’il faudra mettre et en deux essais vous aurez le poids exact!

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à exploiter d’une manière efficace votre balance de cuisine! Surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire et partager avec nous vos conseils et vos astuces !

Vous pourriez aussi aimer...

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à en laisser un!

Je laisse un commentaire