Bases de la cuisine, JE CUISINE

Comment s’organiser pour cuisiner rapidement et efficament | Les bases de la cuisine

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je partage quelques conseils avec vous pour mieux s’organiser en cuicui! Car cuisiner avec plaisir c’est aussi une question d’organisation. J’adore quand les gestes sont simples, fluides et efficaces! 

Avant de commencer une recette je sors tous mes ingrédients :

  • Je sors tous les ingrédients dont j’aurai besoin et je les regroupe sur mon plan de travail (sauf les produits qui doivent être bien frais pour la recette bien sûr). Ca m’évite de faire des allers-retours entre le placard, le frigo et le plan de travail qui me feraient perdre pas mal de temps. Comme ça tout est devant moi et mon esprit n’est pas ailleurs entrain de penser à l’essence de vanille qui est sur la 3ème étagère du placard du bas ! Mais attends est-ce qu’il en reste de cette essence de vanille au fait?!
  • Et ouuui avant de débuter chaque recette, je vérifie bien que j’ai tous les ingrédients chez moi. C’est la première chose que je fais! C’est tellement frustrant de se rendre compte qu’il nous manque quelque chose, grrr! 

Le déroulement d’une recette :

Dans les cuisines professionnelles, toutes les préparations qui nécessitent de laver-éplucher-tailler et donc d’utiliser une planche à découper se font en premier et d’une traite. Comme ça une fois que tout cela est fait, on lave le plan de travail, on range la planche et on commence à cuisiner les plats. Et comme ça les produits pleins de terre ne côtoient pas les produits prêts à être cuisiner.

Du coup à la maison, j’ai pris cette même habitude : 

  • Je commence par laver tous mes ingrédients d’un coup! Hop tous dans une bassine, c’est l’heure de la piscine! 
  • Ensuite je taille tous mes ingrédients d’un coup. Pour éviter que mes fruits ou légumes brunissent (ils s’oxydent au contact de l’air), je peux mettre un peu de jus de citron sur eux. 
  • Puis ensuite je prépare mon plat, je l’assaisonne, je goute, puis j’ajuste mon assaisonnement puis je re goute et si c’est bon, je sers ! 

J’organise mon plan de travail en suivant une certaine logique. Je réorganise et j’arrange sans cesse mon plan de travail pendant tout le temps où je cuisine.

  • Mes bras ne doivent pas faire d’allers-retours dans tous les sens

J’organise mon plan de travail de façon à ce que tous les éléments soient placés suivant l’ordre de mes actions. Soit je vais de la droite vers gauche, soit je vais de la gauche vers la droite. C’est un peu organisé comme du travail à la chaine. 

Par exemple pour tailler des aliments :

  • Je place le récipient qui contient tous les aliments à tailler à côté de ma main libre afin d’y accéder rapidement et directement.  
  • Le récipient qui va accueillir les aliments découpés sera placé devant moi ou à côté de ma main au couteau. 
  • Si, j’ai un récipient « poubelle » je peux le placer en face de moi et dans ces cas là, le récipient qui récupère les aliments taillés sera situé vers ma main au couteau. (Il y a un exemple sur le petit dessin après.)

Donc chaque élément autour de moi a une place précise et réfléchie. Ca me fait gagner du temps et ça m’évite de faire répétitivement des mouvements inconfortables. Et ça m’empêche aussi de me fatiguer plus rapidement.  

Exemple : je suis droitière et je tiens mon couteau avec la main droite. Donc pour organiser mon plan de travail, je vais mettre le récipient avec les légumes entiers à côté de ma main gauche qui est libre, le récipient « poubelle » en face de moi, et le récipient d’arrivée à droite de mon récipient poubelle, près de ma main au couteau. Comme ça, je pars de la gauche avec mon légume, je passe à la planche à découper, si j’ai besoin de jeter quelque chose, j’ai mon récipient « poubelle » en face de moi, puis je finis en déposant mon légume taillé à ma droite dans le récipient d’arrivée. Je vais de gauche à droite pendant tout le taillage.  Et ça m’évite de croiser mes bras dans tous les sens ! 

ordre 2t

  • Je choisis à l’avance un récipient dans lequel je vais mettre toutes mes épluchures.

Cela me permettra de tout regrouper à un endroit et une fois que j’aurai fini mes découpes, je pourrai vider ce récipient.

  • Je choisis à l’avance un récipient dans lequel je vais mettre tous mes ustensiles.

Cela me permettra de ne pas éparpiller tous mes ustensiles sur ton plan de travail, de ne pas les perdre en cours de route et devoir les chercher partout !  

  • Je trie souvent mes ingrédients et  je réorganise/réarrange sans cesse mon plan de travail.

Je regroupe tous les ingrédients que j’ai déjà utilisés d’un côté et ceux qu’il me reste à utiliser d’un autre. Dès que j’ai un peu de temps, je range ceux dont je n’ai plus besoin. Ça m’aide à rester claire dans ma tête et à savoir ce qu’il me reste à ajouter.

bocaux 2.jpg

Pour faire plusieurs recettes en même temps, j’imbrique les recettes entre elles et j’instaure un ordre. 

Lorsque je dois faire plusieurs recettes pour un même repas, je ne fais pas les recettes une par une (les unes à la suite des autres), mais j’imbrique toutes leurs étapes ensembles et ça me fait comme UNE grande recette ! Je les fais toutes en même temps. J’ai du apprendre à cuisiner comme ça pour mon examen de cuisine et même pour cuisiner en général! 

  • Premièrement, je lis toutes les étapes de chaque recette. 
  • Deuxièmement, je repère toutes les étapes qui prennent le plus de temps et/ou qui doivent reposer un certain temps sans mon intervention : faire reposer une pâte, mettre une préparation à refroidir pour qu’elle durcisse, faire mijoter, une cuisson longue etc.
  • Donc à partir de là, je vais déterminer les étapes que je vais faire en premières et je commence toujours par les préparations qui demandent le plus de temps sans mon intervention. Une fois que ces étapes seront accomplies, j’avancerai sur toutes les autres préparations puis une fois que j’aurais fini, je pourrai reprendre ma préparation qui reposait et continuer la recette! Je dois pouvoir jongler entre plusieurs recettes sans qu’il y ait de moment je dois attendre pour passer à l’étape suivante. Par exemple, je commence par une pâte qui doit reposer au frigo, puis pendant qu’elle repose au frigo, je prépare sa garniture ou j’avance sur d’autres recettes. Une fois que j’ai fini mes préparations, par chance c’est pile le moment de sortir la pâte du frigo pour la garnir, je la garnis et je peux continuer sa recette. C’est plus efficace plutôt que de faire les recettes une par une. Par exemple, si on a fini toutes nos recettes et que c’est le moment de s’attaquer à la pâte, on la met au frigo, mais pendant qu’elle est au frigo, on n’a plus rien à faire, on doit attendre avant de pouvoir passer à l’étape suivant… Alors que là on n’attend pas, on profite du temps d’attente pour avancer sur les autres préparations. 
  • Pour être sûre d’avoir les idées au clair, j’écris sur un bout de papier l’ordre dans lequel je compte procéder. Je fais une petite liste.  Ca te permet d’avoir un chemin à suivre pendant tout le temps où je cuisine, c’est un peu comme ma feuille de route. Ca me permet aussi de me situer entre ce que j’ai fait et ce qu’il me reste à faire, et en fonction de ça savoir si je dois augmenter la cadence ou pas. Je n’ai pas besoin de réécrire toutes les étapes mais juste les plus grosses, par exemple 1) préparer la pâte 2) préparer la garniture (ce qui implique de la laver, la couper, l’assaisonner, la faire mariner etc..) 3) faire le gâteau et ainsi de suite. Ca permet aussi de te libérer la tête pour pouvoir cuisiner, sans penser à autre chose, pas besoin de réfléchir, il suffit juste de suivre les étapes ! Le temps que je prends AVANT pour faire ma liste ce n’est pas du temps perdu, car c’est un temps que je n’aurai pas à prendre pour réfléchir pendant que je cuisine. Donc je prends, tout le temps, le temps de m’organiser, de mettre les choses au clair sur papier pour ensuite avoir l’esprit libre! 

Et si vous avez d’autres astuces pour cuisiner efficacement, n’hésitez pas à les partager !!!!!! 🙂 

Vous pourriez aussi aimer...

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à en laisser un!

Je laisse un commentaire