Dans la catégorie...

Recettes

JE CUISINE, Recettes

Que faire de ses écorces d’oranges?

Lundi 7 nov,

Ce matin j’étais entrain de regarder le fil d’actualités d’un groupe fb auquel j’appartiens (« Zerodechet family » créé par la Bénédicte Moret et Jérémie Pichon de la famillezerodechet.com) et ça fait plusieurs fois que je vois des posts concernant les écorces d’oranges et comment les réutiliser. Et là, j’ai une petite idée qui a fait pop dans ma tête! On peut faire des ORANGETTES avec !!!!!

Il suffit de les confire et de mettre du chocolat dessus et voilà, le tour est joué!

la-recette-des-orangettes-au-chocolat

C’est parfait si on aime le chocolat et parfait si on veut faire des petits cadeaux à Noël !

En plus, les écorces d’oranges confites se conservent longtemps, comme tous les fruits confits. On pourra même les utiliser si on veut faire des gâteaux avec des fruits confits.

Je viens de trouver une recette d’écorces d’oranges confites sur le blog de « Jujube en cuisine » où tout est très bien expliqué.

http://www.jujube-en-cuisine.fr/ecorces-doranges-confites/

Voilà, j’espère que cet article vous donnera des idées! 🙂

Pssst, ce ne sont mes photos car je n’avais pas d’oranges chez moi ce matin, ni d’orangettes. 🙁 Crédit photo : amelioretasante.com et cuisineactuelle.fr

JE CUISINE, Recettes

C’est l’automne ! Comment cuire les châtaignes sans four?

comment cuire châtaignes

Dimanche 6 novembre 2016,

Hier soir ma mère est revenue de sa ballade à Paris avec un petit sac rempli de châtaignes et ce matin elle les as cuites. Moi qui ne suis, d’habitude, pas trop attirée par les châtaignes, ni les marrons, et bien je les ai goûtées et j’ai beaucoup aimé ! Pas farineuses et un bon goût sucré !

Alors si jamais vous avez une petite envie de châtaignes, voici comment on a procédé !

Il vous faut :

  • des châtaignes (évidemment!)
  • une casserole
  • un petit couteau tranchant

Commenkonfait?

Tout d’abord ma mère a fait large incision sur la peau de chaque châtaigne avec le petit couteau. Elle a fait une incision pour que la peau puisse « s’ouvrir » pendant la cuisson, et une incision plutôt large pour que ça soit plus facile à éplucher après. 

comment cuire châtaignes

Ensuite, elle les a mises dans une casserole avec de l’eau froide. Elle a allumé le feu pour porter l’eau à ébullition. En cuisine, on dit que c’est un « départ eau froide ». 

Une fois l’ébullition atteinte, elle a baissé à feu moyen et a mis le minuteur pour 30 mn.

Au bout de 30 mn, elle a égoutté les châtaignes, les a passées sous eau froide pour stopper la cuisson, un deuxième égouttage et voilà ! Les châtaignes sont prêtes à déguster, y’a plus qu’à les éplucher avec la main ou à l’aide d’un petit couteau, miaaaam !

Ma copine Soso me dit que pour éplucher facilement des châtaignes il ne faut pas qu’elles refroidissent trop, sinon la petite peau (à l’intérieur) colle à la châtaigne, du coup elle les met dans un cornet en papier journal!

comment cuire châtaignes